Notre immeuble Ramuz 99

Maitland

• La Thérapie Manuelle selon le Concept Maitland

La Thérapie Manuelle selon le concept Maitland est une forme de physiothérapie qui est effectuée par des thérapeutes spécialement formés et très qualifiés.

C’est une approche spécifique comportant un examen détaillé du patient permettant de comprendre quelles sont les causes des douleurs et des problèmes de mobilité. Cet examen permet de poser un "diagnostique" et de proposer un traitement.
Le terme « Thérapie Manuelle » signifie traitement avec les mains.
Les problèmes de dos, par exemple, peuvent être précisément identifiés, et les articulations de la colonne vertébrale spécifiquement mobilisées et traitées. Ce type de thérapie est aussi efficace pour toutes les autres articulations.
Les problèmes de hanche, de genou et d’épaule peuvent, par exemple, être traités. Le traitement permet de réduire la douleur et d’améliorer le mouvement et la fonction articulaire.

La Thérapie Manuelle peut être efficace dans le traitement des :
• douleurs de dos et problèmes de disque.
• douleurs de nuque et problèmes dans cette région.
• arthroses : douleurs et raideur, par exemple, de la hanche, du genou et du dos.
• douleurs faciales, de la mâchoire et les maux de tête.
• douleurs de genou causée par exemple par des problèmes de ligaments ou ménisque.
• problèmes de coude (tennis et golfers elbow).
• problèmes de poignet et de main (après fracture, syndrome du tunnel carpien, entorse,…
• problèmes de pied et de cheville (entorse, déchirure de ligament,..)

La Thérapie Manuelle est aussi utile après des interventions chirurgicales, ou des blessures en sport.
Il est également possible d’analyser votre mouvement sportif propre pour vous donner des conseils et amener des corrections qui réduisent ainsi le risque de blessure.

La première partie du traitement commence toujours par une discussion sur le problème présent, et quelle répercussion il a sur votre vie quotidienne. Votre description du problème et la vision que vous en avez sont très importantes pour le thérapeute.
Un examen physique complet est ensuite effectué pour identifier les causes du problème. Pour un problème d’épaule, par exemple, la nuque et la cage thoracique seront examinées pour localiser la nature exacte du problème.
Chaque patient est différent avec ses propres problèmes. L’examen et les tests d’évaluation sont adaptés à chaque patient.

Les conclusions de la discussion, des tests et de l’examen physique sont les bases pour le traitement qui en découle. Le problème identifié sera traité avec la méthode la plus appropriée.

Les méthodes incluent dans le traitement :
• mobilisation passive des articulations.
• technique pour améliorer la mobilité et la fonction des tissus neuraux.
• étirement et/ou renforcement musculaire.
• explication du mécanisme du problème et conseils pour garantir le succès à long terme du traitement.
• entraînement des postures et des mouvements de tous les jours.
• exercices et conseils  pour favoriser l’autogestion ( se prendre en charge).

Tout au long des séances, le physiothérapeute contrôle les progrès fait pour être certain que la méthode la plus efficace est utilisée. Ceci pour permettre une récupération aussi rapide que possible.
Les praticiens de ce concept suivent les avancées de la recherche scientifique pour les inclure dans le raisonnement clinique et le traitement.