Notre immeuble Ramuz 99

Physiothérapie
Qu'est-ce que la physiothérapie ?

Il s'agit d'une discipline paramédicale qui consiste à traiter le corps humain au moyen d'agents naturels. Son objectif est de restituer la qualité et l'intégralité des mouvements corporels entravés par les douleurs, les raideurs, les paralysies et autres troubles organiques.

La physiothérapie est officiellement reconnue en Suisse comme profession paramédicale depuis 1966. Elle est à la fois héritière de techniques très anciennes et bénéficiaire des acquisitions scientifiques les plus récentes:

• le massage et autres mobilisations des tissus mous,
  • la gymnastique médicale,
  • les mobilisations articulaires,
  • l'eau,
  • la chaleur et le froid,
  • les courants et ondes thérapeutiques,
  • les rayonnements lumineux et autres agents physiques,
  • etc ...

Qui peut bénéficier de la physiothérapie ?

Sur prescription médicale, la physiothérapie s'adresse à toute personne qui nécessite des soins et des conseils en cas de:

• rhumatisme (arthrose, arthrite, etc)
  • traumatisme (fracture, luxation, entorse, claquage, etc)
  • paralysie (hémiplégie, paralysie accidentelle, infirmité motrice cérébrale, poliomyélite, etc)
  • affection cardio-respiratoire (bronchite chronique, asthme, suites d'infarctus du myocarde...)
  • affection circulatoire (artérielle, veineuse et/ou lymphatique, etc)
  • troubles des fonctions uro-gynécologiques
  • affection courante telle qu'un torticolis, un lumbago, une épicondylite,
  • etc

L'énumération qui précède n'est pas exhaustive, votre physiothérapeute vous renseignera volontiers sur la variété des domaines où il peut intervenir

Le physiothérapeute et la prévention

En plus de sa fonction de soignant, le physiothérapeute est naturellement concerné par la prévention des maladies et troubles qu'il aurait à traiter. Cet aspect préventif n'est pas dépendant de la prescription médicale, car le physiothérapeute est compétent pour prodiguer des conseils et des soins visant à:

• améliorer et entretenir une bonne forme physique
  • résoudre les problèmes ergonomiques dans les entreprises
  • retarder des impotences fonctionnelles liées au vieillissement
  • préparer de façon spécifique à la pratique de différents sports
  • améliorer l'éducation posturale pendant la scolarité

Ce travail de prévention n'est actuellement pas remboursé par les caisses-maladie.

La physiothérapie et les coûts de la santé

ImageLa physiothérapie joue un rôle important face à l'augmentation des coûts de la santé. En effet, elle offre de nombreuses possibilités thérapeutiques à moindres frais. Elle permet en outre de limiter l'installation d'un handicap aux conséquences onéreuses. Elle a donc une importante mission de prévention. Selon les dernières statistiques, le coût global de la physiothérapie ne représente qu'environ 1,24% du coût total de la santé* en Suisse (cf. fig.). Les soins physiothérapeutiques raccourcissent les séjours hospitaliers et diminuent la durée des incapacités de travail. Ils favorisent le maintien à domicile et l'indépendance des malades.