Notre immeuble Ramuz 99

Massages
 

Le massage est un toucher manuel plus ou moins appuyé sur les muscles, à travers la peau, pratiqué de manière volontaire sur une personne assise ou allongée. Il faut distinguer le Massage de Bien-Etre dont le but peut être la détente, le bien-être corporel et psychique et le Massage Médical ou Thérapeutique pratiqué par les masseurs-physiothérapeutes sur presciption médicale.

Le massage classique provoque entre autre un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. Il peut être utilisé pour favoriser l'élimination de l' acide lactique produit par la fermentation anaérobie au cours des efforts prolongés (sport, travail). Il peut stimuler la lymphe, et donc favoriser un meilleur système immunitaire . Il est d'ailleurs conseillé de boire beaucoup d'eau afin d'éliminer les toxines additionelles que ce mouvement de la lymphe pourrait occasionner. Autre caractéristique, le toucher thérapeutique peut alléger le stress et aide à intégrer des émotions en donnant un sens d'identité à travers la peau.

Le terme massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil à une conscience psychocorporelle.